BDO présente la 18e Course de bateaux-dragons CanSupport des Cèdres BDO, 9 septembre 2023 à la promenade panoramique Père-Marquette, à Lachine. La course de bateaux-dragons est un événement phare inscrit au calendrier des Cèdres, de mème que la principale activité de financement de CanSupport des Cèdres. Depuis plus de 30 ans, ce programme essentiel, accessible au Centre du cancer des Cèdres, offre gratuitement aux patients atteints de cancer et à leur famille du soutien psychologique et émotionnel ainsi que des ressources pratiques et une aide financière.
CanSupport des Cèdres est un programme offert au Centre du cancer des Cèdres, au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). En collaboration avec l’équipe de soins, CanSupport des Cèdres offre un soutien complémentaire, qui s’ajoute aux traitements conventionnels, améliorant ainsi la qualité de vie des personnes atteintes de cancer et celle de leur famille.
CanSupport regroupe des professionnels et des bénévoles qualifiés ayant tous un objectif commun, soit d’offrir un soutien émotionnel, des services pédagogiques, des thérapies complémentaires et des ressources pratiques aux patients atteints de cancer ainsi qu’à leurs réseaux de soutien.
Bénéficiaires de l’aide fournie par CanSupport
Des programmes ciblés sont également offerts aux jeunes adultes (18-39 ans) vivant avec le cancer.
Rôle joué par CanSupport
Depuis plus de 50 ans, la Fondation du cancer des Cèdres est un chef de file en matière de dons de bienfaisance à Montréal. La mission de cet organisme de bienfaisance en milieu hospitalier est d’offrir des services de soutien complets à tous les patients traités en oncologie au CUSM ainsi qu’à leur famille, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes, d’adultes ou de patients de tous âges recevant des soins palliatifs.
Grâce aux sommes amassées lors d’activités de financement, et grâce aux dons provenant d’entreprises et de particuliers, aux dons majeurs, aux dons planifiés et aux fonds réservés, la Fondation du cancer des Cèdres peut :
Les courses de bateaux-dragons sont originaires du sud de la Chine; elles ont gagné en popularité en Amérique du Nord au cours des années 1970. Elles sont devenues l'un des sports aquatiques d'équipe les plus populaires. En effet, pour les entreprises, il s'agit d'une activité divertissante, permettant de consolider les équipes et d'amasser des fonds pour une cause.
Chaque bateau-dragon accueille 20 pagayeurs, un pilote et un batteur. Dans une course de bateaux-dragons, le secret d'une bonne performance réside dans l'enthousiasme et dans la synchronisation des pagayeurs, et non dans la force de ces derniers. Peu importe leur expérience ou leur niveau de compétence, les 20 pagayeurs unissent leurs efforts pour propulser leur embarcation sur l'eau.
D'après des recherches effectuées par un médecin canadien au cours des années 1990, les courses de bateaux-dragons sont devenues populaires chez les patients atteints de cancer et chez les survivants du cancer, car elles étaient reconnues pour être très bénéfiques pour leur bien-être physique, émotionnel et social.
Les courses de bateaux-dragons demeurent une source d'inspiration, non seulement pour les patients atteints de cancer et pour les survivants du cancer, mais aussi pour toutes les personnes membres de leurs réseaux de soins, grâce à leur capacité à réunir autour d'une cause commune des personnes issues d'horizons différents.