Le Fonds de Sarah des Cèdres a été créé en 2001 par Sarah Cook; alors âgée de huit ans, cette fillette luttait contre un sarcome d’Ewing. Elle était fermement résolue à faire un petit quelque chose pour améliorer la qualité de vie des autres enfants hospitalisés dans la même unité qu’elle; elle a acheté des oreillers pour chacun des patients.
Depuis plus de 23 ans, le Fonds de Sarah a l’erre d’aller; il soutient les efforts des professionnels qui améliorent les conditions de vie de centaines d’enfants et dans celle de leur famille. Le Fonds répond aux besoins urgents de la Division d’hématologie-oncologie pédiatrique; son objectif est de dispenser les meilleurs soins possibles afin d’améliorer la qualité de vie des jeunes patients atteints de cancer traités à l’unité de soins de Sarah, à l’Hôpital de Montréal pour enfants.
L’unité de soins de Sarah, la Division d’hématologie-oncologie, soigne des patients gravement malades, qui sont atteints de cancer ou de leucémie. Ces jeunes patients ont des besoins particuliers et séjournent souvent longtemps à l’hôpital, ce qui peut s’avérer difficile et stressant.
Grâce à l’enthousiasme et à la générosité d’entreprises montréalaises et à des événements spéciaux, le Fonds de Sarah des Cèdres a à ce jour recueilli plus de 14 millions de dollars. Il répond aux besoins urgents de l’unité de soins de Sarah et obtient des résultats positifs, dont voici quelques exemples :
Services sociaux
Zoothérapie
Dr Clown
Musicothérapie
Formation à l’intention des infirmières et des autres professionnels de la santé
Accessibilité du Wi-Fi (forfait Premium)
Réseau C17 Cancer et maladies du sang chez l’enfant
Recherche clinique au titre du programme PROFYLE (acronyme de Precision Oncology For Young People)
de Terry Fox
Programme H.O.P.E.
Pavillon Kat Demes